vendredi 7 octobre 2011

Vous faites du social...et bien prouvez le !

Sous cette accroche un peu provocante se trouve une réflexion essentielle. Quels outils de pilotage de la performance sociale disposons-nous ? Cette réflexion interesse de près les entreprises qui cherchent à développer des actions sociales concrètes leur permettant de matérialiser leurs engagements sociaux et sociétaux essentiels à leur politique dit de "RSE" (Responsabilité Sociale de l'Entreprise).
Différentes méthodologies voient le jour pour appréhender ces nouveaux concepts.
Nous pouvons notamment citer les travaux menés en France par l'Essec et qui tournent autour de deux notions essentielles:
- le Retour Social Sur Investissement (SROI en anglais)
- le Business Plan Social
D'autres initiatives developpées notamment dans le cadre de l'Observatoire de l'Immatériel cherchent à appréhender et valoriser les retours sur investisement des actions de philantropie des entreprises.
Les associations souhaitant attirer le financement des entreprises seraient assez inspirées d'explorer ces nouvelles pistes de traçabilité de la performence pour convaincre leurs mécénes de la réèlle utilité sociale et économique de leurs actions.
Conscient des avancées, mais aussi des limites que représente l'utilisation de ce type de méthode, le cabinet Jégard aide, avec l'aide de ses partenaires, ses clients à bien comprendre les tenants et les aboutissants de ce type de démarche.
N'hésitez pas à nous consulter à ce sujet.

Aller voir le site

Aucun commentaire: