vendredi 13 janvier 2017

Facebook vu de l'intérieur est une fourmilière besogneuse...



Facebook vu de l'intérieur est une fourmilière besogneuse ou chaque développeur est challengé en permanence. Ce mastodonte n'est plus une start-up, mais passer de 9 000 à 17 000 salariés en un an, en gardant un esprit start-up est une sacrée performance. Le bureau de Marc Z, le big boss, est une énorme cage de verre placée au cœur d'un immense open space où l'on travaille debout ou assis selon son choix du moment.
Les seuls locaux fermés sont des micro-salles de réunion ou des salles de vidéo conférence. Le tableau blanc à feutres n'a d'ailleurs pas encore été détrôné par le tableau interactif... Efficacité oblige ...

Chez Faceboock les anniversaires qui sont célébrés sont les anniversaires de présence dans l'entreprise et pas les birthday. La date d'entrée dans la firme serait-elle considérée comme une renaissance à célébrer?
Derrière une apparente décontraction et les nombreux services pratiques offerts aux salariés...l'on sent une pression très forte de la "firme" sur la performance sur chaque salariés. Sur le "campus" Faceboock c'est une course de fond permanente à l'innovation. L'on vit ici en "année chien"; une année chez Facebook, c'est huit ans dans la vie économique extérieure (ou réelle) !
Tout comme chez Google et bien d'autres, l'Intelligence artificielle est au cœur de toutes les stratégies. (voir sur ce point le message posté par le boss le 19/12/2016) Pour cela Facebook dispose d'une masse colossale des informations personnelles et professionnelles de ses utilisateurs. Un possible usage par Facebook de ces informations au delà de limites acceptables pourrait donner à l'entité plus de pouvoir que certains états du monde. Il faut en la matière probablement encore construire nos propres garde-fous.

Chez Facebook, la puissance de feu de chaque innovation mise en ligne est, du fait du nombre d'utilisateurs, très importante. L'un des grandes forces de cette société est d'avoir réduit considérablement le temps entre l'idée, la programmation et sa mise en ligne de nouvelles fonctionnalités.
Le leadership de Facebook n'est pas le fruit du hasard !

Aucun commentaire: